Panure PaléOh! croustillante, sans gluten

panure paléo glutenfree

Aujourd’hui je partage avec vous ma petite recette personnelle de panure paléo, sans gluten, sans céréales. La spéciale PaléOh! plus légère et croustillante que la recette que j’avais l’habitude de faire avant.

Jusqu’ici, je panais mes aliments simplement avec de la poudre d’amande, ce qui me convenait très bien, même si avec du recul le rendu est forcément moins croustillant qu’une chapelure à base de pain. Mais lors de la préparation de mon livre de recettes, j’ai eu l’idée de tester une version des Arancinis, ces petite boules de riz italiennes fourrées à la viande de bœuf hachée, panées et frites. Un délice auquel je n’avais plus goûté depuis des années et que j’ai eu le plaisir de revisiter. Au moment de procéder à la panure, j’ai ajouté, sur un coup de tête du psyllium blond, afin de voir si cela pouvait ajouter du croustillant et l’essai fût concluant. j’ai donc depuis adopté cette recette pour toutes les panures que je suis amenée à faire, que ce soit pour de la viande ou des légumes.

La marche à suivre est très simple :

Ingrédients

(1 tasse = 250 ml)

- 1 tasse de farine de coco

- 1 ou 2 oeufs entiers battus

- 1 tasse d’amandes en poudre

- 1/2 tasse de psyllium blond

- Sel et épices de votre choix

Recette

  1. Plonger les aliments de votre choix dans la farine de coco. Il doivent être entièrement recouverts.
  2. Tremper dans l’œuf battu
  3. Mélanger de façon homogène l’amande en poudre, le psyllium blond et les épices.
  4. Plonger les aliments dans ce mélange et appliquer une légère pression pour que la panure tienne bien.
  5. Je vous conseille de choisir une cuisson douce au four avec un filet d’huile d’olive. Cela vous permettra de contrôler l’intensité de la cuisson mais également de ne pas trop avoir à manipuler les aliments et ainsi vous assurer que la panure tiendra. C’est également plus agréable en terme de goût puisque vous aurez la lourdeur de la friture en moins.

Le psyllium blond est une variété de plantain dont l’enveloppe est riche en fibres et qui est utilisée notamment en médecine Ayurvédique. Il peut être incorporé dans vos préparations mais également être consommé seul dilué dans de l’eau. Parmi les vertus qu’on lui attribue : apport de la sensation de satiété, régulation du transit intestinal ou absorption des graisses et sucres en formant un gel dans l’estomac.

Vous le trouverez en magasins bio.

3 Replies to "Panure PaléOh! croustillante, sans gluten"

  • comment-avatar
    Diana July 20, 2014 (1:35 pm)

    ça, il faut que je teste !

  • comment-avatar
    Petit oiseau August 26, 2015 (5:28 am)

    Bonjour Sylvie
    Le psyllium est il adapté en paleo Aip?
    Merci

    • comment-avatar
      admin October 4, 2015 (9:09 am)

      Je pense que oui, mais à confirmer.

Leave a reply

Your email address will not be published.