The Primal Pantry : les barres 100% paléo

Maintenant que mon livre de recettes Simple comme Paléo est sorti, le blog va pouvoir progressivement reprendre. Promis, de nouvelle recettes arrivent mais en attendant j’ai encore un peu de retard à rattraper.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un petit coup de cœur que j’ai eu la joie de tester grâce à la boutique en ligne Biscibox qui m’a généreusement envoyé quelques échantillons.

IMG_8746

Il s’agit de la barre The Primal Pantry, une barre énergétique 100% paléo en provenance de nos voisins les anglais. Suzy Walker est à l’origine de ce concept. Après avoir adopté l’alimentation paléo, elle cherchait des idées de snacks sains, sans céréales ni sucres, qu’elle pourrait emporter facilement lors de ses déplacements. Juste équipée de son blender et de quelques ingrédients de base elle a expérimenté des recettes qui ont beaucoup plus à son entourage, ce fut le point de départ de l’aventure de ces barres qui ont depuis fait un petit bout de chemin et ont même traversé l’Atlantique pour s’installer sur le marché américain pourtant déjà bien fourni en matière de produits paléo.

Des barres ? En quoi est-ce utile ?

Oui, je sais et vous savez, le paléo ce n’est pas seulement faire de la pâtisserie avec des  ingrédients paléo. Et oui, on ne le répètera jamais assez, si l’essentiel des repas doit être simple et concentré sur des aliments le plus simples et les moins riches en glucides, il est reste toutefois agréable de pouvoir se faire plaisir de façon saine ou d’avoir des encas pratiques à emporter en diverses occasions (travail, entrainement, vacances, etc.) et c’est là que les barres The Primal Pantry sont salvatrices.

La composition

C’est bien sûr ce qui nous intéresse le plus et c’est ce qui fait de ces barres un très bon choix.

IMG_8747

  • 4 à 6 ingrédients maximum par barre, et de vrais ingrédients, bruts, produits en Angleterre et dont certains sont issus de l’agriculture biologique.
  • Absence totale de toutes céréales (donc de gluten) mais aussi de sucres raffinés, soja, produits laitiers, OGM et sulfites.
  • Aucun ingrédient n’est chauffé, tout est extrait (pour les huiles) ou moulu à froid.
  • Toutes les barres sont adaptées à une alimentation végétarienne

La gamme

Je vous les donnes dans l’ordre de celles que j’ai préférées, en sachant que j’en ai testé quatre sur les cinq proposées.
Noix de coco et noix de macadamiaTant qu’il y a de la noix de macadamia, ça ne peut que me plaire :) C’est la barre dont j’ai le plus apprécié le goût, notamment parce que c’est celle qui a le goût le moins sucré. Je dois préciser que je suis en mode cétogène depuis plusieurs mois, j’ai donc une consommation de glucides très faible et je ne suis plus habituée au goût sucré.

La barre contient cinq ingrédients : datte, noix de cajou, noix de coco, noix de macadamia et huile d’amande.

Amande et noix de cajou

Cette barre est assez proche de la première tant au niveau du goût que de la composition. Elle contient seulement quatre ingrédients : datte, amande, noix de cajou et huile d’amande.

Pomme et noix de pécan

Pomme et noix de pécan, deux ingrédients que j’apprécie particulièrement et qui se marient à merveille. Si je la place en troisième position c’est parce que le goût sucré est légèrement plus prononcé que les deux premières.

Six ingrédients composent cette barre  : datte, amande, pomme, noix de pécan, cannelle et huile d’amande.

Noix du Brésil et cerise

C’est celle que j’ai le moins appréciée des quatre que j’ai testées. Je dis bien “moins appréciée” parce qu’elle reste tout de même assez bonne mais pour moi le goût sucré est trop prononcé même si en regardant les nutriments elle contient moins de glucides que celle à la pomme, je trouve qu’au niveau du goût c’est celle qui plaira le plus aux palais sucrés. Peut-être est-ce dû aux cerises dont le goût est assez fort.

Seulement quatre ingrédients pour cette barre : datte, noix de Brésil, cerise, huile d’amande.

Noisette et noix de coco

Je n’ai pas pu tester cette barre, je ne pourrais donc pas me prononcer sur le goût. Par contre en ce qui concerne la composition c’est aussi simple que les autres : datte, amande, noix de coco, vanille et huile d’amande.

De façon générale

Vous l’avez vu, il s’agit de mélanges de dattes, de diverses noix et/ou fruit secs et d’huile d’amande donc en texture cela donne des barres plutôt molles même si les morceaux de noix apportent un peu de croustillant.

Chaque barre de 45g contient en moyenne 200 Kcal, 11 à 15 de lipides, 16 à 20 g de glucides, 3 à 5 g de protéines.

Pour ma part, ayant une alimentation cétogène et une consommation de glucides quotidienne située entre 10 et 20 g, c’est un aliment que je ne consommerai pas au quotidien, du moins pas une barre entière. Par contre, c’est pour moi une bonne option pour certaines occasions (journées de coaching sportif, voyage, etc.) si je n’ai pas le temps ou l’envie de faire ma recette de barres fait-maison. C’est aussi tout simplement une façon de s’accorder un petit plaisir ponctuel, sans remord. D’ailleurs lorsque je les ai essayées, je les ai mangées très lentement, un petit morceau chaque soir est suffisant pour ma part, vous n’avez pas forcément besoin de finir la barre en une fois, enfin si vous savez faire preuve de retenue ;) Les quatre barres ont duré trois semaines.

Par contre pour une consommation quotidienne, je préfère me tourner vers les fat bomb plus riches en lipides et contenant beaucoup moins de glucides. Mais si vous n’êtes pas en mode cétogène (ou si vous pratiquez le Targeted Ketogenic Diet avec des rebonds glucidiques avant l’effort)  et si, à plus forte raison, vous avez une activité sportive intense et régulière, vous pouvez les utiliser notamment en pré ou post-entrainement, c’est une façon saine d’apporter l’énergie nécessaire à l’effort intense.

Où les trouver ?

Le site UK livre plusieurs pays d’Europe, mais pas la France. La demande n’est pas assez importante pour l’instant j’imagine. Que dites-vous de leur envoyer un petit mail pour leur dire qu’ils nous ont oubliés ?

Mais vous pouvez trouver ces barres sur d’autres sites, notamment The Biscibox que je remercie encore pour m’avoir permis de faire ce test. Les barres sont vendues à l’unité au prix de 1,90 euros par barre, auquel il faut ajouter les frais de port (8 euros vers la France, frais de port gratuits dès 75 euros d’achat). Vous pouvez également les trouver sur Amazon mais pour beaucoup plus cher (3,30 euros par barre avec 10 euros de frais de port, ou le paquet de 18 pour 58 euros).

Le plus intéressant est de commander en une fois pour vous faire un gros stock ou, encore mieux, de faire une commande groupée à plusieurs. Par contre, le site ne vend pas la barre noisette et noix de coco.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de les goûter ? Qu’en pensez-vous ? Dites-nous tout en commentaire.

 
 

No Replies to "The Primal Pantry : les barres 100% paléo"

    Leave a reply

    Your email address will not be published.