La confiture, c’est le type d’aliments que l’on a banni depuis longtemps chez moi. Seulement, de temps à autres, même si j’ai habitué mes enfants à ne pas manger sucré le matin, ils en réclament d’autant plus qu’ils y prennent goûts lors des séjour chez les grands parents.
Alors pour ne pas les frustrer, j’ai testé une recette de confiture de fruits rouges à l’agar-agar. Pourquoi l’agar-agar ? Parce qu’il est difficile d’obtenir la bonne consistance sans utiliser de sucre. Je ne voulais pas obtenir une texture de simple compote et je suis contente du résultat obtenu.
Je partage donc avec vous cette recette de confiture en espérant qu’elle vous plaira autant qu’elle a plu à mes enfants qui la préfèrent de loin aux confitures industrielles.
La recette est très simple et ne demande pas beaucoup d’ingrédients. J’ai utilisé des fruits rouges surgelés car j’en ai toujours en stock dans mon congélateur mais on peut tout à fait la faire avec des fruits frais. Il se vend encore quelques fruits rouges de saison, profitez-en !
Cette confiture peut, entre autres, accompagner quelques tranches de mon cake express amande et pistache ou le pain de mie à la noix de cajou de mon livre Simple comme Paléo. L’ajout d’un produit sucrant est optionnel, en fonction de vos goûts. Certains préféreront se contenter du goût naturellement sucré des fruits, d’autres voudront atténuer leur goût acidulé.
- 500g de fruits rouges frais ou surgelés
- Le jus d'un demi-citron
- 1 c. à café d'agar-agar
- Optionnel : stévia ou sucre de coco, miel, sirop d'érable.
- Verser les fruits rouges dans une casserole et les mélanger avec le jus de citron.
- Mettre sur feu moyen et les écraser à la fourchette ou au presse-purée.
- Une fois les fruits réduits en purée (vous pouvez choisir de laisser quelques morceaux) et l'apparition d'un jus, porter à ébullition.
- Ajouter l'agar-agar et laisser bouillir encore une minute.
- Mélanger et ajouter éventuellement le produit sucrant de votre choix.
- Verser immédiatement dans un bocal hermétique et laisser refroidir totalement avant de placer la confiture au frais.
3 Replies to "Confiture aux fruits rouges et à l'agar-agar"
manon October 7, 2016 (8:31 pm)
ALLO je me demandais combien de temps je pouvais conserver ma confiture au frais etant donner qu’il y a peu d’ingrédient et de sucre ??
Merci !
admin October 13, 2016 (7:19 am)
Chez nous elle ne dure pas bien longtemps Mais il me semble qu’une dizaine de jours elle tient très bien, voire plus.
PaléOh! » Yaourts au lait de coco {paléo, AIP, vegan, sans PLV} November 17, 2016 (5:40 pm)
[…] Après les avoir laisser prendre au frais j’en ai recouverts certains avec ma confiture aux fruits rouges maison. […]