Le banana bread, c’est un peu le gâteau au yaourt du paléo. Une recette tellement basique et répandue que je viens juste de me rendre compte que je l’ai souvent postée sur les réseaux sociaux mais jamais sur le blog (et elle figure bien entendu dans Simple comme Paléo). Je me rattrape aujourd’hui en vous proposant la recette de base et plusieurs idées de variantes. Les possibilités sont illimités, aussi bien au niveau des ingrédients qu’au niveau de la forme. Cette recette est une bonne façon de prendre ses marques et de tester petit à petit des choses un peu plus élaborées.
Un des atouts du banana bread, c’est la simplicité. Il suffit de placer tous les ingrédients dans le robot, mixer, verser, cuire… Rien de plus simple. C’est toujours une bonne idée pour préparer un petit déjeuner ou un goûter de dernière minute.
Les ingrédients de base sont :
- Les bananes, évidemment, de préférence bien mures. Cela permet d’écouler des bananes qui commencent à fatiguer et dont personne ne veut. Elle seront mixées avec le reste des ingrédients dans un robot si vous êtes équipé ou à la fourchette, cela marche aussi, même si le résultat sera un peu moins lisse.
- De la poudre d’amande.
- Des œufs.
- De l’huile de coco, que l’on peut éventuellement remplacer par du ghee ou du beurre pour les personnes qui le tolèrent.
- Du bicarbonate.
On peut y ajouter d’autres ingrédients :
- De la farine de coco pour donner un peu plus d’épaisseur et de tenue au cake.
- Un produit sucrant au choix : miel, sirop d’érable, sucre de coco, etc. Cependant, les bananes suffisent pour donner un goût sucré.
- De la cannelle moulue ou de la vanille pour la recette de base.
Le banana bread est un gâteau qui demande une cuisson suffisante sinon il risque d’être trop compact et humide, il faut donc bien s’assurer que l’intérieur est bien sec à l’issue de la cuisson. Il est meilleur froid, je vous invite donc à le consommer après l’avoir laissé reposer plusieurs heures (voire une nuit) au frais.
Il supporte très bien la congélation et se prête donc très bien au food prep. Préparez-le en quantités, coupez-le en tranches et congelez les tranches en les séparant avec du papier cuisson.
A partir de cette recette de base, à vous d’improviser. Vous pouvez user et abuser de diverses graines oléagineuses, de fruits frais ou secs, de pépites de chocolat, etc. A titre d’exemple, voici quelques variantes que j’ai eu l’occasion de tester.
Banana bread au fruits rouges, cuisson en moules individuels
Banana bread aux figues fraîches.
Muffin de banana bread mi-chocolat.
Banana bread aux pommes et aux noix.
Banana bread marbré avec ajout de cacao en poudre 100% à la moitié de la préparation.
- 4 grosses bananes (ou 5 à 6 petites)
- 250 d'amande en poudre
- 4 œufs
- 1 c. à soupe d'huile de coco
- 1/2 c. à café de bicarbonate
- 1 c. à café de cannelle moulue
- Optionnel : 1 c. à soupe de miel ou de sirop d'érable
- Optionnel : 2 c. à soupe de farine de coco
- Si vous ne possédez pas de robot culinaire, écraser les bananes à la fourchette jusqu'à obtenir une purée la plus homogène possible puis ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.
- Si vous êtes équipé, placer l'ensemble des ingrédients dans le bol de votre robot et mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène, sans morceaux de banane.
- Couler la préparation dans un moule à cake préalablement recouvert de papier cuisson.
- Enfourner à 180°C, 30 à 40 minutes. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
- Si le dessus du cake cuit plus vite que l'intérieur, couvrez-le avec du papier cuisson, ou placez une plaque au-dessus ou réglez votre four en mode cuisson par le bas.
No Replies to "Le Banana Bread, recette de base et variantes"