“PB&J” paléo et autres bouchées décadentes

Un dessert décadent, ça vous parle ? Mais qu’est-ce que c’est ? Pour moi, il faut non seulement un mélange de saveurs mais surtout un mélange de textures : du croquant, du fondant, du coulant, du sablé… sans non plus aller dans tous les sens en termes de goût, il faut quand même reconnaître ce que l’on mange. Les possibilités sont illimitées, en fonction de vos goûts, de vos envies du moment et des ingrédients que vous avez à disposition.

Si vous me suivez sur mon compte Instagram @Paleoh_ depuis un moment, vous avez dû voir passer des fat bombs à deux, trois ou quatre étages… Je l’avoue, je suis assez indécise, y compris lorsqu’il s’agit de choisir mes petits treats, alors plutôt que de devoir faire des choix cornéliens, pourquoi ne pas associer plusieurs recettes ? Tant qu’à faire…

Si j’ai tendance à rester classique avec les mélanges de type chocolat, coco, graines oléagineuses, cette fois-ci j’ai eu envie d’ajouter un petit goût acidulé. L’idée était de m’inspirer du fameux Peanut Butter & Jelly aka PB&J, ce fameux mélange de beurre de cacahuète et de gelée de fruits rouges. Oui vous avez bien lu “cacahuète”, ce n’est pas paléo et j’avoue faire quelques entorses sur ce point de temps à autres mais la purée de noisettes le remplace très bien, voire mieux.

img_7874

Aujourd’hui ce n’est donc pas une recette à proprement parler mais un petit tuto pour vous montrer comment vous pouvez, vous-même, composer vos desserts décadents en associant différentes recettes.

img_7880

Outre le choix des différentes couches qui composeront votre dessert, il faut choisir la forme et la taille. Vous pouvez utiliser des moules à mignardises, des moules individuels, des moules classiques pour découper les parts au couteau par la suite ou encore utiliser des verrines. Là aussi, vous avez l’embarras du choix.

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser des moules à insert, initialement prévus pour garnir des bûches, mais j’aime les utiliser comme moules individuels parce que je trouve l’arrondi esthétique. J’ai conservé des bouchées entières pour les gourmands et j’en ai coupé d’autres en fines tranches pour les petites envies ponctuelles.

img_7873

Si vous devez transporter votre dessert, je vous conseille dans la mesure du possible, de faire un contour en chocolat. Ainsi, même si l’intérieur devient plus mou à cause de la chaleur, votre chocolat, lui, restera solide et enveloppera le tout. Et puis cela vous apporte une couche de croquant, sans parler du goût du chocolat, évidemment. C’est ce que j’ai fait cette fois-ci. On commence par faire fondre le chocolat au bain-marie et à recouvrir le fond du moule au pinceau. Si besoin, passer une seconde couche une fois que la première a durci afin d’éviter de laisser des trous.

Pour les différentes couches, j’ai utilisé plusieurs recettes publiées sur le blog. Je prends soin, lorsque nécessaire de replacer le tout au congélateur, entre deux couches, pour laisser durcir avant de continuer à garnir.

  • On commence par la couche “Peanut Butter”, qui sera pour rester dans le paléo à base de purée de noisettes. Pour cela, j’utilise la recette de mes fat bombs chocolat et cœur de noisette.
  • J’ai ajouté un sablé en reprenant ma recette de biscuits shortbreads que j’ai fait cuire dans des petits moules rectangulaires.
  • Pour la couche de Jelly j’ai utilisé un reste de ma confiture express aux fruits rouges. Je n’en avais plus beaucoup, sinon j’en aurais mis un peu plus. J’ai hésité à y ajouter un peu d’huile de coco pour plus de tenue, mais finalement je ne l’ai pas fait. Cela peut être à envisager pour la prochaine fois (oui, il y aura une prochaine fois ;) )
  • Pour d’autres bouchées, j’ai remplacé la confiture par la crème coco de ma recette de délices glacés choco – coco.
  • Et pour d’autres, j’ai simplement rempli le moule avec le reste de mélange cacahuète ou noisette.
  • On finit par une dernière couche de chocolat fondu pour refermer les bouchées.

img_7887

Il n’y a ensuite plus qu’à attendre que le chocolat prenne et vous pourrez conserver votre dessert au frais ou au congélateur.  Il vous suffira ensuite de le sortir quelques minutes avant de le consommer. Ce type de dessert décongèle très rapidement et peut même se manger dès la sortie du congélateur s’il s’agit de mini bouchées. De façon générale, c’est le cas lorsque l’on utilise du beurre ou de l’huile de coco qui permettent de ramollir les préparations.

A vous, maintenant, d’imaginer vos desserts. Il vous suffit de parcourir la rubrique “L’heure du goûter” et de laisser parler votre créativité ;) Vous pourrez les servir pour une occasion particulière ou en avoir de côté pour anticiper toute invitation ou  visite imprévues.
   img_7879   

2 Replies to ""PB&J" paléo et autres bouchées décadentes"

  • comment-avatar
    Saltarella December 22, 2016 (12:42 pm)

    et voilà le final, j’ai testé avant le jour J et c’est juste délicieux! Merci pour ces bonnes recettes

    • comment-avatar
      admin December 23, 2016 (10:21 am)

      Avec plaisir.

Leave a reply

Your email address will not be published.