Le fameux Carrot cake, cela faisait des mois que je souhaitais tester une version paléo de ce gâteau que j’apprécie beaucoup. Mais je dois dire que les douceurs paléo je n’en consomme pas régulièrement, j’ai donc attendu un jour de repas joker pour me faire un petit plaisir très raisonnable puisque paléo et avec une teneur raisonnable en glucides.
J’ai tout d’abord tenté une version crue, mais celle-ci ne m’a pas totalement convaincue. Mes enfants n’en ont fait qu’une bouchée et je la partagerai avec vous, mais je n’ai pas retrouvé pour ma part le goût et la texture que j’avais en tête. Je me suis donc empressée de tester une recette avec cuisson. Je suis partie sur la base d’une recette du blog Primal Palate à laquelle j’ai apporté plusieurs modifications. J’ai notamment mis beaucoup plus de carottes et supprimé la tasse de sirop d’érable que je ne trouvais pas indispensable.
Résultat, un cake moelleux, léger en goût, juste sucré comme il le faut. Une recette définitivement adoptée et que je suis ravie de partager avec vous.
La gâteau est à base de carottes, évidemment, râpées si possible par vos soins, si ce n’est pas le cas, prenez soin d’acheter des carottes râpées crues et sans aucun ingrédient supplémentaire.
Le goût sucré est apporté par les dattes. Il n’y a pas forcément besoin d’ajouter d’autre produit sucrant bien que la majorité des recettes contiennent du miel ou du sirop d’érable. J’ai, pour ma part, ajouté un peu de stévia par précaution mais finalement je pense que ce n’était pas indispensable.
En ce qui concerne le glaçage, je vous propose deux versions, selon votre degré de tolérance envers les produits laitiers. On peut faire une chantilly à base de lait de coco ou, comme ce fut le cas pour moi, faire un glaçage au cream cheese. J’évite au maximum les produits laitiers auxquels je suis intolérante mais si vous êtes en mode primal et que vous les tolérez et les choisissez bien, c’est une version que je trouve plus goûteuse. A vous de choisir.
J’ai voulu tester ce gâteau en petit format pour ne pas faire de gaspillage, au cas où. J’ai obtenu un Carrot cake à deux étages et de 12 cm de diamètre ainsi que 5 petits cakes individuels. Pour un gâteau plus large ou pour plus de couches il faudra multiplier les quantités par deux.
Pour le montage, je préfère faire deux bases dans deux moules différents mais vous pouvez choisir de tout cuire dans un seul moule (un moule à charnière ou un cercle haut) et couper ensuite votre cake. Il faudra dans ce cas, bien le laisser refroidir au préalable.
- 300 g de carottes râpées
- 140 g de dattes dénoyautées (ou de pâte de datte)
- 50 g de farine de coco (ou 80 g de farine d'arrow-root)
- 5 œufs
- 100 ml d'huile de coco fondue
- 1 c. à soupe de cannelle en poudre
- 1 c. à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- Stévia ou sirop d'érable (facultatif)
- 2 boites de lait de coco placées au frais la veille (ou 400 g de cream cheese)
- Stévia au goût
- Une poignée de noix
- Placer les dattes dans le bol de votre robot mixeur et mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans morceaux.
- Ajouter les carottes râpées, les œufs, l'huile de coco, la cannelle, et éventuellement la stévia ou le sirop d'érable et mixer à nouveau.
- Ajouter en dernier la farine de coco et le bicarbonate, mixer encore. Vous devez obtenir un mélange plutôt liquide mais pas trop.
- Verser la préparation dans deux moules préalablement huilées et enfourner à 180°C environ 30 minutes. Le gâteau doit brunir et la lame d'un couteau doit ressortir sans coller.
- A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau à température ambiante.
- Ouvrir les deux boîtes de lait de coco préalablement placées au frais. Le lait de coco doit être séparé en deux : la crème en haut et l'eau en bas. Vous n'utiliserez que la crème.
- Placer la crème recueillie dans un grand bol, ajouter la stévia au goût et fouetter jusqu'à obtenir une consistance de chantilly épaisse.
- Si vous utilisez du cream cheese il vous suffira de fouetter ce dernier avec de la stévia.
- Une fois le gâteau bien refroidit procéder au glaçage, parsemer de quelques noix grossièrement écrasées et conserver au frais.
5 Replies to "Le "Carrot cake"paléo (sans gluten, sans lait, sans sucre)"
PaléOh! » Le Carrot Cake vegan sans cuisson (sans gluten, sans lait, sans oeufs) November 14, 2016 (7:50 pm)
[…] promis, après la version cuite du Carrot Cake, je vous propose la seconde version, sans […]
cynthia December 10, 2016 (3:44 pm)
Bonjour
Et bien voilà maintenant 2h que le gâteau est au four… 180 degrès puis 200 puis chaleur tournante : rien n’y fait le coeur ne cuit pas
c’est dommage car la pâte est délicieuse
est-ce du au fait que j’ai remplacé les oeufs par de l’arrow root et de l’eau
en tout cas… ça n’a pas fonctionné pour moi ; dommage, j’ai plus de dessert pour ce soir et par contre beaucoup de glaçage !!! lol
admin December 22, 2016 (8:32 am)
Effectivement, il ne faut pas remplacer les oeufs dans cette recette. Si l’on donne une recette que l’on a testée, on ne peut pas vous assurer que vos modifications donneront quelque chose.
CAM February 12, 2017 (2:21 pm)
Absolument délicieux, une réussite. Bravo pour cette alternative paléo.
admin February 19, 2017 (7:43 pm)
Merci !