Le froid ne nous fait pas de cadeau ces jours-ci, alors quoi de mieux qu’un bon petit plat chaud et réconfortant pour tenir le coup ?
Pour la recette que je vous propose aujourd’hui, j’ai fait un premier essai loin d’être concluant. J’essaye de plus en plus de proposer des plats compatibles avec le protocole AIP, mais étant donné que ce protocole exclut les œufs et les graines oléagineuses, ça devient assez compliqué lorsqu’il s’agit de préparer des pâtes et autres recettes un peu élaborées. On doit utiliser des farines de type coco, manioc, arrow root, qui sont difficiles à doser pour obtenir un résultat qui ne soit pas trop sec ou poudreux. Alors après avoir fait un test qui n’a convaincu personne ici, moi la première, je suis revenue sur une recette plus classique qui a fait carton plein et que je vous invite à tester d’urgence.
Voici donc des petites tourtes au poulet, aux légumes et au lait de coco, en cocotte.
J’avais dans l’idée de faire de vraies tourtes, c’est-à-dire de faire tout le pourtour en pâte, mais n’étant pas sure de moi pour ce premier essai, j’ai préféré ne mettre la pâte que sur le dessus. Mais faites-moi confiance, allez-y les yeux fermés, vous pouvez doubler les quantités et garnir de pâte le fond de vos ramequins pour un résultat plus gourmand.
On prépare la pâte en premier lieu afin de la faire reposer au frais au moins 30 minutes. Cela permet à la pâte et aux éventuelles décorations que vous aurez faites de durcir et de ne pas se déformer au cours de la cuisson. Pour ma part, j’ai préparé mes disques de pâte la veille au soir.
Pour la garniture, c’est assez classique et cela me permet de vous rappeler que la cuisine de tous les jours est compatible avec le paléo moyennant parfois de petites modifications ici et là. Même si on peut se faire plaisir avec des pizzas ou burgers paléo, on peut aussi rester dans les classiques et la cuisine familiale. Vous n’avez pas besoin d’américaniser votre alimentation
J’ai choisi de faire une farce au poulet et aux légumes, un peu dans l’esprit d’une blanquette mais en remplaçant la crème fraîche par du lait de coco. Vous pouvez utiliser du blanc de poulet ou des cuisses désossées pour un résultat plus gourmand. Pour le lait de coco, le plus gras est le mieux. J’ai pour ma part utilisé un lait de coco à 90 % de coco. Cela vous permettra d’obtenir une sauce plus veloutée.
- 120 g d'amande en poudre
- 3 c. à soupe de farine de coco
- 1 c. à soupe d'huile de coco non fondue (ou du beurre, j'ai personnellement opté pour le beurre)
- 1 œuf entier + 1 jaune
- 1 c. à café d'huile de d'olive
- 1 pincée de sel
- 500 g de poulet (blanc ou cuisses désossées ou un mélange des deux)
- 3 grandes carottes
- 2 blancs de poireau
- 150 g de champignons de Paris frais
- 1 oignon
- 400 ml de lait de coco (le plus gras possible)
- 1 c. à soupe de sarriette (ou autre herbe séchée au choix)
- 1 branche de thym
- 1 c. à café d'ail semoule
- 1 c. à café de moutarde
- 1 jaune d’œuf
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- Dans un grand bol, mélanger la poudre d'amande, la farine de coco et le sel.
- Ajouter l'huile de coco ou le beurre et sabler du bout des doigts.
- Ajouter l’œuf entier former une boule de pâte et séparez-là en 6 boules. Si vous le souhaitez, garder un peu de pâte pour la décoration.
- Abaisser chaque boule de pâte en disque avec la paume de la main (ou au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson). Utiliser une roulette ou un emporte-pièce pour obtenir des bords réguliers. Ajouter les décorations en pâte de votre choix.
- Placer la pâte au frais au moins 30 minutes.
- Avant d'enfourner, mélanger le jaune d’œuf et l'huile d'olive et en enduire vos disques de pâte au pinceau.
- Émincer finement tous les légumes.
- Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et y verser les oignons, le poireau et les carottes. Faire revenir à feu moyen 5 à 10 minutes jusqu'à ce que les oignons et le poireau soient fondants et que les carottes aient légèrement ramolli.
- Ajouter la viande coupée en dés et la faire dorer de toutes parts.
- Ajouter les champignons puis verser le lait de coco et bien mélanger.
- Assaisonner avec le sel, les herbes et la moutarde et laisser la sauce réduire légèrement.
- Éteindre le feu et ajouter le jaune d’œuf préalablement battu. Bien mélanger.
- Verser la garniture dans vos cocottes, jusqu'au bord.
- Couvrir chaque cocotte d'un disque de pâte.
- Enfourner à 180°C environ 15 minutes jusqu'à ce que la croûte soit dorée.
- Servir immédiatement.
- Vous pouvez doublez les quantités de pâte et en garnir le fond des cocottes pour obtenir de vraies tourtes.
No Replies to "Petites tourtes au poulet en cocotte {cétogène, sans gluten, sans lait}"