Les tartes aux fruits font partie de mes desserts préférés. Simples, mais non moins goûteuses, fraiches et légères en bouche selon la recette, mettant bien en avant le goût du fruit mais également rapides à réaliser. Juste une pâte, éventuellement une fine garniture et des fruits, c’est toujours une bonne idée.
Si vous avez mon livre Simple comme Paléo, vous avez pu voir les recettes de la tarte Tatin et de la tarte aux fruits et au chocolat, aujourd’hui de vous propose de tester une recette de tarte aux myrtilles.
Cela faisait longtemps que j’avais envie d’en faire une et celle-ci ne m’a pas déçue. Pour la réaliser, je n’ai pas inventé grand chose, je suis partie d’une recette publiée par Mercotte que j’ai modifiée à la sauce paléo. Il n’y avait pas beaucoup de changements à faire. C’est l’avantage de ce type de recette minimalistes.
La tarte se compose donc d’une pâte sablée à base de pâte d’amande, une crème d’amande et une garniture à base de myrtilles congelées et de confiture de myrtilles.
On commence par le fond de tarte. Pour cela, j’ai utilisé ma recette habituelle de pâte sablée qui est celle que j’utilise pour le feuilleté de ma galette à la crème d’amande. On fonce un cercle ou un moule à tarte, on fait une précuisson rapide de la pâte à blanc (environ 5 minutes à 180 °C). Ensuite on recouvre le fond de tarte avec une crème d’amande et on enfourne à nouveau environ 15 minutes, puis on laisse totalement refroidir.
Pour la garniture, on confectionne une confiture de myrtilles sans sucre que l’on verse sur le reste de myrtilles encore congelées. On mélange rapidement et on garnit la tarte avec ce mélange. Il ne reste ensuite plus qu’à laisser refroidir et à déguster.
Ingrédients (pour un cercle de 20 cm)
Pour la pâte
- 120 g de poudre d’amande
- 3 c. à soupe de farine de coco
- 1 c. à soupe de ghee, beurre ou huile de coco non fondus
- 1 oeuf
- Facultatif : stévia, miel ou sirop d’érable pour sucrer
Pour la crème d’amande
- 75 g de poudre d’amande
- 60 g de beurre, ou ghee ou huile de coco
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- Stévia, miel ou sirop d’érable pour sucrer au goût
Pour la garniture
- 450 g de myrtilles congelées
- Le jus d’un demi citron
- 1 c. à café d’agar-agar
Recette
Pâte sablée
- Dans un moule, mettre la poudre d’amande, la farine de coco et la stévia (ou autre sucrant de votre choix). Ajouter votre matière grasse et sabler du bout des doigts.
- Ajouter l’oeuf et former une boule de pâte.
- Placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et étaler finement au rouleau à pâtisserie.
- Garnir un cercle ou un moule à tarte préalablement huilé et placer le fond de tarte au frais au moins 20 minutes.
- Enfourner à 180°C environ 5 minutes puis retirer du four.
Crème d’amande
- Mélanger votre matière grasse, les oeufs, la poudre d’amande et la stévia (ou autre sucrant) jusqu’à obtenir une préparation crémeuse et homogène.
- Verser la crème d’amande sur le fond de tarte et enfourner à nouveau 15 minutes.
Garniture
- Dans une petite casserole, faire chauffer 150 g de myrtilles, le jus de citron et le sucrant de votre choix.
- Bien mélanger et écraser au presse purée.
- Ajouter l’agar-agar et laisser cuire une à deux minutes en mélangeant continuellement.
- Verser le mélange sur le reste de myrtilles encore congelé, mélanger brièvement et verser la préparation sur la tarte.
- Laisser refroidir totalement avant de servir.
No Replies to "Tarte aux myrtilles paléo {sans gluten, sans sucre}"