Si vous avez fait l’acquisition de mon livre de recettes Simple comme Paléo, ce plat ne vous sera pas tout à fait inconnu car il fait partie des illustrations de ce que l’on peut faire avec un Food Prep de patates douces dont je vous parle dans l’ouvrage.
On a tendance à croire, lorsque l’on découvre le paléo, que le nombre d’aliments à éviter implique que l’on doive désormais manger des plats fades et nous ennuyer sur le plan gustatif. Eh bien non, c’est tout le contraire, on apprend à apprécier le goût des aliments bruts, on redécouvre des ingrédients délaissés et on peut toujours, avec un peu d’imagination, élaborer des plats goûteux et ainsi ne ressentir ni manque ni frustration.
Aujourd’hui je vous propose une recette de patate douce farcie au blanc de poulet et légumes. Et comme souvent sur PaléOh! c’est rapide et facile à réaliser.
La patate douce sera cuite au four en papillote. Il suffit pour cela d’envelopper des patates douces dans du papier sulfurisé, de les enfourner avec la peau jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et qu’une fourchette puisse traverser facilement la chair.
On retirera ensuite 1/3 de la patate douce sur le dessus en coupant en biais afin de pouvoir faire tenir la farce.
Pour pouvez ensuite laisser libre cours à votre imagination pour la farce. Cette fois-ci j’ai choisi du blanc de poulet, de la carotte, du chou rouge, de l’oignon nouveau ainsi que des baies roses, le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive.
Vous pouvez conserver le surplus de patate douce pour réaliser d’autres recettes. La patate douce se conserve très bien au frais ou au congélateur. Vous pouvez, par exemple, en faire une purée au lait de coco ou même des pancakes. Vous trouverez d’ailleurs la recette dans la partie Food Prep de Simple comme Paléo
- 2 patates douces moyennes
- 1 blanc de poulet
- 1 grosse carotte
- 1/4 de chou rouge
- 2 branches d'oignon nouveau
- 1 c. à soupe de baies roses
- Sel, paprika et ail en poudre
- Huile d'olive
- Huile de coco pour la cuisson
- Envelopper chaque patate douce avec la peau en papillote dans du papier cuisson. Enfourner à 220 °C environ 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la chair soit fondante et qu'une fourchette puisse la transpercer aisément. Réserver.
- Couper le blanc de poulet en fine lamelles et l'assaisonner avec le sel, l'ail et le paprika.
- Faire revenir les lamelles de poulet dans l'huile de coco à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées mais pas trop sèches. Réserver.
- Couper le chou rouge en fines lamelles et la carotte en fine tranches et faire revenir brièvement dans le jus de cuisson du poulet. Les légumes doivent être encore croquants.
- Retirer les patates douces du papier sulfurisé et disposer chacune d'entre elle sur un plat de service.
- Retirer un tiers de chaque patate douce en coupant en biais et réserver le surplus pour d'autres recettes.
- Ajouter les lamelles de poulet, les légumes, l'oignon nouveau émincé finement, les baies roses et un filet d'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement et servir immédiatement.
No Replies to "Patate douce farcie au poulet et légumes"