Qu’est-ce que le Whole30 ?

Qu’est-ce que le Whole30® ?

Depuis avril 2009, plus de 100 000 personnes ont effectué le programme créé par Dallas Hartwig et Melissa Hartwig avec succès et ont obtenu d’incroyables résultats. Vous trouverez ci-dessous les règles officielles telles que présentées sur leur site http://whole30.com. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations et des recommandations nutritionnelles, il est souhaitable de consulter l’ouvrage It Starts With Food. (Best Seller du New York Times)

Pourquoi le programme Whole30® ?

Certains groupes d’aliments (tels que les sucres, les céréales, les produits laitiers et les légumineuses) peuvent avoir un impact négatif sur votre santé et votre forme sans même que vous n’en n’ayez conscience. Votre énergie est faible ou en dent de scie ? Vous souffrez de douleurs et de problèmes inexpliqués ou êtes souvent exposé aux blessures ? Vous avez du mal à perdre du poids, peu importe vos efforts ? Vous souffrez de problèmes particuliers (problèmes de peau, problèmes digestifs, allergies saisonnières, infertilité, etc.) et aucun médicament n’a permis de régler le problème ? Ces symptômes peuvent être directement liés aux aliments que vous consommez, et même les aliments “sains” que vous consommez. Alors comment savoir si oui ou non, et comment, ces aliments vous affectent ?

Éliminez-les complètement de votre alimentation. Il faut enlever tous les aliments qui ont un impact psychologique négatif, qui créent des déséquilibres hormonaux, qui perturbent le système digestif, qui créent de l’inflammation, et ce durant 30 jours. Laissez votre corps se soigner et récupérer des effets que la nourriture a sur lui. Appuyez sur le bouton “Reset” de votre métabolisme, de votre système inflammatoire, et des effets qu’ont eu vos choix alimentaires. Découvrez une fois pour toutes comment les aliments que vous avez mangés sont maintenant en train d’affecter votre vie au quotidien et votre santé sur le long terme.

La raison principale pour laquelle vous devez continuer à lire ? Parce que cela peut changer votre vie.

On n’insistera jamais assez sur ce simple fait : les 30 prochains jours vont changer votre vie. Cela va changer la façon dont vous pensez à la nourriture, cela va changer vos goûts, changer vos habitudes et vos fringales. Cela pourrait, très probablement, changer la relation émotionnelle que vous avez avec la nourriture et avec votre corps. Ce programme a le potentiel de changer la façon dont vous vous alimentez, et ce pour le reste de votre vie. Nous savons cela parce que nous l’avons fait, et des dizaines de milliers de personnes l’ont fait également et cela a changé nos vies et les leurs de façon permanentes. (Voir les nombreux témoignages sur le site)

Les règles du programme Whole30

Oui : Manger de la vraie nourriture.

Mangez de la viande, des produits de la mer, des tonnes de légumes, quelques fruits, beaucoup de bonnes graisses issues des fruits, des huiles, des noix et des graines. Mangez des aliments comprenant peu d’ingrédients, et seulement des ingrédients que l’on peut prononcer facilement, le mieux étant qu’aucun ingrédient ne soit listé du tout ce qui signifie que l’aliment choisi est entièrement naturel et non transformé. Pas d’inquiétude, tous ces aliments sont détaillés dans la liste de courses. (à consulter sur le site)

Non : A supprimer pendant 30 jours.

Le plus important, c’est ce qu’il ne faut pas manger pendant le programme Whole30. Supprimer tous ces aliments et boissons vous aidera à retrouver un métabolisme sain, réduire l’inflammation systémique, découvrir comment ces aliments impactent véritablement votre santé, votre forme générale et votre qualité de vie.

Sont à éliminer :

  • Les sucres ajoutés de toutes sortes, qu’ils soient naturels ou artificiels. Pas de sirop d’érable, de miel, de nectar d’agave, de sucre de coco, de sucralose, de xylitol, de stévia, etc. Il faut bien lire les listes d’ingrédients des aliments car très souvent ces sucres sont cités de façons différentes et il est possible que vous ne les reconnaissiez pas. (Voir l’article sur les différentes appellations du sucre)
  • L’alcool de quelque forme que ce soit, y compris en cuisine. (Et cela va de soi, aucun produit contenant du tabac)
  • Les céréales. Cela inclut (mais ne se limite pas à cette liste non exhaustive) le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, le riz, le millet, le boulgour, le sorgho, l’amarante, le sarrasin, les graines germées et toutes les pseudos graines sans gluten telles que le quinoa. Attention à toutes les formes de blé, maïs, riz et autres que l’on peut trouver dans nombres d’aliments sous différentes formes. Une fois de plus, attention à la composition.
  • Les légumineuses. Les haricots de toutes sortes (noirs, rouges, blancs, fèves, etc.), les petits poids, pois-chiches, lentilles, et les cacahuètes. Pas de beurre de cacahuètes non plus. Cela inclut également toutes les formes de soja (sauce soja, miso, tofu, tempeh, edamame), ainsi que tous les ingrédients ajoutés à base de soja comme la lécithine.
  • Les produits laitiers. Qu’ils soient à base de lait de vache, de chèvre, de brebis ou autres et quelle que soit la forme : crème, fromage (à pâte dure ou molle), kefir, yaourt, crème fraiche, à l’exception du beurre clarifié (ghee). (voir les détails ci-après)
  • Les carraghénanes, le MGS (Mono Glutamate de Sodium) et les sulfites. Ces éléments apparaissent sous différents appellations dans la composition des aliments transformés et dans les boissons.
  • Les substituts ! Ne pas essayer de continuer à consommer des produits caractéristiques de notre mauvaise alimentation avec des aliments autorisés : pain, malbouffe, pâtisseries et autres. Continuer à consommer des tels aliments même s’ils ne contiennent que les aliments autorisés, c’est passer à côté de l’objectif du programme et cela augmente la probabilité de d’échec. Rappelez-vous que ce sont ce type de plats qui vous ont surement causé des soucis. Psychologiquement, un pancake reste un pancake quels que soient les ingrédients.

Dernière règle : Vous ne monterez pas sur votre balance et ne prendrez pas non plus vos mensurations, durant toute la durée du programme.

L’enjeu va bien au-delà de la simple perte de poids. Focaliser sur la composition corporelle signifierait que vous passerez à côté de tous les bénéfices durables et cruciaux pour votre santé que ce plan alimentaire peut vous offrir. Donc, durant les trente jours de Whole30, pas de pesée, pas de mesures au ruban ou d’évaluation du pourcentage de masse graisseuse, etc. Cependant, nous vous encourageons à le faire avant et après la fin du programme si vous souhaitez voir les effets que ce dernier aura eu à ce niveau.

*Parmi les aliments à enlever, entre autres : pain, biscuits, gâteaux, pizzas, céréales, chips de pomme de terre, frites, etc. Cette liste n’est pas exhaustive car d’autres aliments sont peut-être psychologiquement nocifs pour vous. A vous de faire l’effort de trouver les aliments que n’apparaissent pas dans une liste mais qui vous semblent vous freiner dans vos changements d’habitudes alimentaire et/ou qui entretiennent vos fringales.

Les exceptions

Les aliments suivants sont des exceptions aux règles générales citées précédemment. Ils sont acceptés durant le programme Whole30.

  • Le beurre clarifié ou Ghee. Il s’agit du seul produit laitier autorisé durant le programme. Le beurre entier n’est, lui, pas permis car les protéines laitières présentes dans le beurre non clarifié peuvent avoir un impact sur les résultats obtenus. Vous pouvez vous référer au “Manifeste du beurre” (en anglais) pour en savoir plus sur les protéines laitières dans le beurre, comment acheter du beurre de qualité ou le clarifier soi-même.
  • Les fruits (et leur jus) utilisés comme produits sucrant. Certains produits ou recettes incluent un fruit en guise de produit sucrant, ce qui est acceptable durant le Whole30.
  • Certaines légumineuses. Sont acceptés dans le programme : les haricots verts et les pois mange-tout. Même s’ils font techniquement partie des légumineuses, ils sont beaucoup plus proches  des légumes verts que des légumineuses.
  • Le vinaigre. La plupart des vinaigres (blanc, balsamique, de cidre de pomme, de vin, de riz…) sont permis durant le Whole30. Les seules exceptions sont les vinaigres contenant des sucres ajoutés et le vinaigre de malt qui contient généralement du gluten.
  • Le sel. Saviez-vous que tous les sel iodés de table contenaient du sucre ? Ce sucre (dextrose la plupart du temps) est indispensable pour empêcher l’iodure de potassium de s’oxyder et d’être perdue. Et comme il est quasiment impossible de trouver des plats sans sel, nous en faisons une exception dans la catégorie “sucres ajoutés”.

Donnez-nous seulement 30 jours

La seule chose que vous avez à faire durant le Whole30 c’est de faire de bons choix d’aliments. Vous n’avez pas à peser ou mesurer ou compter les calories, vous n’avez pas à stresser sur différents détails : biologique, élevé en plein air, en pâturage, lait pasteurisé, etc. On vous demande juste de trouver comment respecter le programme peu importe le contexte, les circonstances, les situations de stress, etc., pendant 30 jours.

Votre seule tâche ? Manger de la vraie nourriture.

La seule façon de faire en sorte que ce programme marche, c’est de vous y consacrer entièrement pendant 30 jours pleins : pas de joker, de craquage ou “d’occasions spéciales”. Ce n’est pas pour être durs, mais c’est un fait avéré et vérifié par la science et l’expérience. Vous n’avez besoin que d’une toute petite quantité d’un de ces aliments inflammatoires pour casser le cycle de rétablissement de votre corps. Une seule part de pizza, quelques goutes de lait dans votre café, lécher la cuillère lorsque vous préparez un gâteau et vous aurez cassé le bouton “Reset” et devrez recommencer au jour 1.

Vous devez réellement vous impliquer dans ce programme, le suivre à la lettre. Nous ne pouvons pas assurer de résultats positifs si vous ne le faites pas et dans ce cas vous compromettrez fortement vos chances de succès.

Il ne s’agit que de 30 jours.

C’est pour votre bien

Pour ceux qui, parmi vous, envisagent de s’engager dans ce mois qui change la vie mais qui ne sont pas certains de pouvoir vraiment le faire, sans tricher pendant 30 jours consécutifs. Pour ceux qui ont essayé avant mais qui n’ont pas tenu jusqu’au bout parce qu’ils ont craqué ou parce qu’ils ont été “obligés”dans certaines circonstances. Ceci est pour vous.

  • Ce n’est pas difficile. N’osez pas dire que c’est difficile. Vaincre le cancer est difficile. Donner naissance à un enfant est difficile. Perdre un proche est difficile. Boire votre café noir ? Non, ce n’est pas difficile. Vous avez certainement accompli des choses plus difficiles et vous n’avez pas d’excuse. Ce ne sont que 30 jours et c’est pour la cause la plus importante : votre santé. Le seul corps dont vous disposerez dans ce bas-monde.
  • N’envisagez même pas la possibilité de dérailler. A moins que l’on vous tire et vous mette la tête de force dans une boite de doughnuts, il n’y a pas de déraillement possible. C’est vous qui faites le choix de manger un aliment nuisible. C’est toujours un choix, inutile de présenter les choses comme s’il s’agissait d’un incident. Impliquez-vous dans ce programme de 30 jours à 100%. Et ne vous donnez pas d’excuses pour échouer avant même d’avoir commencé.
  • Nous n’êtes jamais, ô grand jamais, forcés de manger quelque chose que vous ne voulez pas manger. Vous êtes tous des adultes. Apprenez simplement à dire “non” (ou rendez votre maman fière en disant “Non merci”). Apprenez à être fidèle à vos choix Le fait que vous soyez au mariage de votre meilleur ami ou à un repas organisé au travail ne veut pas dire que vous êtes obligé de manger quoi que ce soit. C’est toujours un choix et vous êtes capable de ne pas succomber à la pression.
  • Cela ne demande pas tant d’effort.  Faire les courses, planifier ses repas, expliquer le programme à la famille et aux amis, gérer le stress, toutes ces choses peuvent vous mettre à l’épreuve au cours du challenge. Nous vous apportons des outils, des guides et des ressources dont vous avez besoin mais vous devez prendre la responsabilité de votre propre plan. Améliorer sa santé, son état de forme général, sa qualité de vie ne se fait pas de façon automatique, juste parce que maintenant vous ne mangez plus de pain.
  • Vous pouvez le faire ! Maintenant vous en avez trop lu pour faire marche arrière. Vous voulez le faire. Vous avez besoin de le faire. Et nous croyons fermement que vous le pouvez. Alors arrêtez de penser et commencer. Maintenant, là, tout de suite, dites à quelqu’un que vous commencez le programme Whole30.

En conclusion

Nous voulons que vous participiez. Nous voulons que vous preniez tout cela au sérieux et que vous constatiez des résultats incroyables dans des domaines inattendus. Même si vous ne croyez pas encore que cela va changer votre vie, si vous avez la volonté de tester durant 30 jours, faites-le. C’est important. Nous y croyons vraiment. Cela a changé nos vies et nous voulons que ça change la vôtre.

Bienvenue dans le Whole30.

Motivé par le challenge ? Rejoignez le groupe Facebook Whole30 Francophone sans plus attendre !

Retour au sommaire du dossier Whole30, cliquer sur l’image :

Programme Whole30