Le Whole 30 pour régime végétarien
Le Whole30 encourage vivement à consommer de bonnes sources de protéines animales pour obtenir des résultats optimaux. Cependant, il est tout de même possible d’adapter le programme à un régime végétarien.
Soulignons tout de même que ce n’est pas la version optimale du protocole, mais une adaptation pragmatique pour pouvoir respecter des convictions notamment éthiques ou religieuses.
Si vous pensez que la consommation de protéines animale est nocive pour la santé, le Whole30 peut peut-être vous faire changer d’avis. En consommant des protéines animales de qualité, telles que conseillées par le programme, il est fort probable que vous en constatiez les effets bénéfiques.
Si toutefois vous ne souhaitez pas tenter l’expérience, voici quelques modifications possibles au programme.
- Si vous mangez quelques sources de protéines animales (poisson, œufs, etc.)
Dans ce cas, il conseillé de prendre la plupart de vos protéines de ces sources animales et de compléter éventuellement avec des protéines végétales mais aussi peu que possible.
- Si vous consommez et supportez les produits laitiers
Vous pouvez introduire des produits laitiers biologiques, pasteurisés et fermentés comme notamment le kefir ou le yaourt. Vous pouvez également utiliser de la poudre de Whey protéine si celle-ci est biologique et issue d’animaux nourris exclusivement à l’herbe. Cela vous permettra de compléter vos apports en protéines sans avoir les éventuels inconvénients de certains produits laitiers tels que le lait ou le fromage.
- Si vous ne consommez absolument aucun produit d’origine animale ou si vous ressentez encore le besoin de compléter vos apports avec des sources de protéine végétale.
Dans ce cas, vous privilégierez des produits fermentés à base de soja (biologiques et les moins transformés possible) comme le tempeh, le natto ou l’edamame.
Vous pouvez également introduire des produits non fermentés à base de soja (comme le tofu ferme) ou des légumineuses, mais en prenant soin de respecter certaines précautions :
- Les alterner de façon régulière
- Les faire tremper au moins 12 à 24 heures, les rincer puis les faire bouillir au moins 15 minutes. Cela permettra de réduire leur contenance en anti-nutriments et en composants inflammatoires.
Les protéines de chanvre ou de pois sont aussi une option à envisager.
Attention ! Évitez tous les produits à base de céréales comme le Seitan (gluten) ou les pseudo-céréales comme le quinoa.
Enfin, puisque le ratio de protéines sera généralement inférieur aux recommandations du programme, il faudra certainement compenser ce manque par une plus grande consommation de glucides et de lipides (de façon raisonnable). N’oublions pas que le but du protocole n’est pas de provoquer des carences.
Pour accéder à la liste de course Whole30 pour le régime végétarien, cliquer sur le lien suivant (une petite coquille s’est glissée dans la partie légumineuses, la viande ne fait bien sûr par partie du protocole Vegan ) :