Le (très) fondant au chocolat, sans croute

Je ne sais pas si c’est l’arrivée du froid mais moi, ces temps-ci, j’ai besoin d’aliments qui réconfortent et quoi de mieux pour remplir cette mission que notre meilleur ami, j’ai nommé le chocolat.

Ce matin, en train de chercher des idées de paléo treats je me suis rappelée qu’une de mes recettes préférées il y a quelques années était tout à fait compatible avec le paléo, moyennant un tout petit changement (retirer le sucre). Je n’ai pas réfléchi très longtemps avant de me mettre aux fourneaux afin de réaliser la recette que je vous propose aujourd’hui ; un gâteau au chocolat (très) fondant et sans croute ! Et oui, 100 % fondant, aussi bien tout autour qu’à l’intérieur, grâce à une cuisson à basse température (au four à 100 °C). Un vrai bonheur chocolaté que j’avais trouvé à l’époque sur le blog Sucrissime.

 

fondant3

Pour réaliser ce fondant vous n’aurez besoin que de trois ingrédients : du chocolat noir, des œufs et une matière grasse au choix : beurre clarifié (ghee), beurre, huile de coco ou huile de palme. J’ai pour ma part utilisé du beurre d’Echiré puisque c’est un produit que j’accepte.

Si vous avez encore un peu de mal avec le gout très fort du chocolat noir, vous pouvez éventuellement ajouter un produit sucrant (stévia, sucre de coco, sirop d’érable, miel, etc.) mais pour ma part je trouve que ce n’est pas forcément nécessaire.

Après avoir mélangé le beurre, les œufs et le chocolat fondu, on huile généreusement une feuille de papier cuisson que l’on place dans un moule à cake avant d’enfourner le tout à 100°C. La durée de la cuisson dépend de vos préférences. Si vous souhaitez obtenir un cake plutôt coulant, vous arrêterez la cuisson à 35 minutes, si vous préférez que votre fondant soit tout de même un peu plus consistant vous pourrez prolonger jusqu’à 45 voire 50 minutes, en vérifiant régulièrement et en sachant que le fondant durcira un peu en refroidissant. Pour ma part j’ai laissé le fondant au four 60 minutes, j’étais occupée à poster ma recette de tacos au brocoli et je me suis un peu oubliée, mais la consistance me convient tout de même très bien même si je le préfère plus fondant.

fondant1

A la sortie du four, laissez le fondant refroidir complètement avant de le retirer avec le papier cuisson puis de le démouler délicatement. Mon fondant est un peu plus cuit sur le dessus puisque je l’ai laissé au four 60 minutes. Si vous le laissez moins longtemps, le dessus sera plus foncé, comme le reste du gâteau.

fondant2

Par contre, en retournant le gâteau, on voit que le dessous est bien foncé et fondant, tout comme l’intérieur. Il ne reste plus qu’à couper en tranches (ou pas :D ) et à déguster.

fondant4

J’ai coupé le fondant en très fines tranches. C’est un gâteau riche en lipides et assez fort en chocolat donc une petite quantité suffit à être satisfait. J’ai obtenu environ 20 tranches.

fondant7

Pour ceux ou celles parmi vous qui comptent leur macros, chaque tranche contient : 95 Kcal, 8,7 g de lipides, 1,5 g de protéines et seulement 2,5 g de glucides. Il est tout à fait adapté aux personnes qui suivent une alimentation cétogène très riche en lipides et pauvre en glucides.

fondant5

 

Le (très) fondant au chocolat
Serves 10
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
45 min
Total Time
55 min
Prep Time
10 min
Cook Time
45 min
Total Time
55 min
Ingredients
  1. 160 g de chocolat noir (minimum 75 %)
  2. 3 œufs
  3. 120 g de beurre clarifié (ghee) ou huile de coco, beurre, huile de palme.
  4. Optionnel : un produit sucrant pour atténuer le goût du chocolat noir (stévia, sucre de coco, sirop d'érable ou miel)
Instructions
  1. Dans un saladier, battre votre matière grasse ramollie mais pas fondue. Si vous avez choisi d'ajouter un produit sucrant, vous l'ajouterez à ce moment.
  2. Ajouter les œufs un à un en continuant à battre.
  3. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie et l'ajouter à la préparation.
  4. Battre à nouveau jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grumeaux et que le mélange soit bien homogène.
  5. Huiler ou beurrer généreusement une feuille de papier cuisson et la disposer dans un moule à cake.
  6. Couler la préparation dans le moule et enfourner à 100°C, 35 à 50 minutes en surveillant régulièrement pour obtenir la cuisson de votre choix.
  7. Retirer du four et laisser refroidir totalement avant de démouler.
  8. Conserver le fondant au frais et le sortir quelques minutes avant de servir pour lui laisser le temps de se réchauffer.
Adapted from Sucrissime
Adapted from Sucrissime
PaléOh! https://paleoh.fr/
fondant6

9 Replies to "Le (très) fondant au chocolat, sans croute"

  • comment-avatar
    Nadia April 9, 2016 (9:32 pm)

    Bonsoir,

    Ce fût la soirée “four allumé on enchaîne les plats pour la semaine!” et j’ai terminé par votre recette de fondant au chocolat (sans ajout de sucre quelconque). Ôooooooo Bab, c’est trop bon, je vien d’y goûter à l’instant (oui oui 23h30 :-) ).

    Merci merci pour cette chouette recette qui me convient très bien!

    Longue vie à votre blog, vraiment.

    • comment-avatar
      admin April 28, 2016 (7:13 pm)

      Merci, contente que la recette vous plaise :)

  • comment-avatar
    Laura August 23, 2016 (6:43 am)

    Merci beaucoup pour la recette que je viens tout juste de découvrir. Ca va bien étant pas encore sevré du sucre et encore moins du chocolat qui est si réconfortant en cas de coup de fatigue..
    Le chocolat que vous avez utilisez, était il du chocolat pâtissier ? Il existe du chocolat à 99% qui est juste une tablette de chocolat (et non pâtissier), je ne sais pas ce que vous en pensez ? Ca risque d’être trop fort en chocolat ou pas adapté si c’est en tablette. Merci encore une fois pour la recette ! :)

    • comment-avatar
      admin September 26, 2016 (10:50 pm)

      Effectivement il est possible que ce soit un peu fort le 99%, cela dépend des goûts. Personnellement, je prends toujours autour de 75/80% c’est le plus que j’arrive à supporter :)

  • comment-avatar
    Ndoye November 30, 2016 (1:50 pm)

    Salut, est ce que tu penses qu’on peut le congeler une fois tranché?

    • comment-avatar
      admin November 30, 2016 (9:48 pm)

      Oui, sans problème.

  • comment-avatar
    Lna January 25, 2017 (5:29 am)

    Bonjour
    Peut on remplacer la tablette de chocolat par du chocolat en poudre 100 % cacao Van houtten
    Merci de votre réponse Et merci pour vos recettes partagées

    • comment-avatar
      admin January 25, 2017 (8:45 pm)

      Bonsoir,

      Je ne pense pas que cela donne le même résultat en terme de texture, mais pourquoi pas, il faut voir par contre comment ajuster les quantités.

  • comment-avatar
    kpdp77 February 12, 2017 (6:33 pm)

    j’ai mis 3 cas de Sukrin et ce fut TOP !

Leave a reply

Your email address will not be published.