“Céréales” paléo à la cannelle (sans gluten, sans PLV)

Des “céréales” paléo, cela semble assez contradictoire… Rassurez-vous cette recette n’a de céréales que le nom, en référence aux fameuses céréales du petit déjeuner tant appréciées par les (grands) enfants mais dont les méfaits pour la santé ne sont plus à démontrer.

Si vous possédez mon livre “Simple comme Paléo” vous avez peut-être déjà testé ma recette de granola. Une recette à base de diverses noix et de sirop d’érable. Si elle est très goûteuse, j’avais envie de tester une recette différente avec moins de noix et en utilisant de la farine de coco, riche en protéine et faible en glucides pour être plus en accord avec mon alimentation cétogène.

Je vous propose donc aujourd’hui ma petite recette de céréales à la cannelle. Comme toujours, simple et rapide, parce que nous avons beaucoup d’autres choses à faire en dehors de la cuisine ;)

céréales5

Pour préparer ces céréales, j’ai simplement mélangé les ingrédients de la recette afin d’obtenir une pâte que j’ai étalée très finement entre deux feuilles de papier cuisson.

J’ai ensuite enfourné à basse température puis j’ai retiré le plat au bout de 5 minutes afin de découper la pâte en petits carrés à l’aide d’une roulette à pizza.

J’ai ensuite enfourné à nouveau quelques minutes pour finir la cuisson et j’ai laissé les céréales durcir et sécher dans le four éteint.

céréales

Une fois les céréales bien sèches et refroidies, pour pourrez les conserver quelques jours à température ambiante dans un bocal en verre, ou les congeler si vous choisissez de les préparer en grande quantité. 

céréales2

Attention toutefois à ne pas retomber dans le piège des petits-déjeuners classiques revisités à la sauce paléo. La poudre d’amande contient une certaine quantité de glucides, il ne s’agit donc pas de prendre un gros bol de céréales le matin. Cette recette est tout à fait appropriée pour agrémenter vos collations. Vous pourrez ainsi ajouter vos céréales à un bol de fruits, un yaourt au lait de coco ou un porridge paléo dont la recette ne devrait pas tarder à être publiée sur le blog…

Verdict de cette recette  un délice aussi bien pour moi que pour mes enfants. Mon seul regret est de ne pas avoir eu sous la main des morceaux de pomme de séchée. Je pense que cela aurait pu se marier parfaitement avec la cannelle, mais je garde l’idée en tête pour un prochain essai.

céréales3

Céréales paléo à la cannelle
Write a review
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
15 min
Total Time
1 hr
Prep Time
10 min
Cook Time
15 min
Total Time
1 hr
Ingredients
  1. 1 tasse = 250ml
  2. 1 tasse de poudre d'amande
  3. 2 c. à soupe d'huile de coco ou de beurre fondu
  4. 2 c. à soupe de farine de coco
  5. 1 à 2 blancs d’œufs
  6. 1 à 2 c. à soupe de cannelle en poudre (selon vos goûts)
  7. 1 pincée de sel
  8. Optionnel : stévia ou miel pour sucrer
Instructions
  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Placer l'ensemble des ingrédients dans un grand bol à l'exception du second blanc d’œuf.
  3. Mélanger à l'aide d'une spatule afin d'obtenir une pâte homogène, pas trop collante ni trop dure. Si besoin, ajouter le second blanc d’œuf pour modifier la texture.
  4. Placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et l'étaler finement au rouleau à pâtisserie.
  5. Enfourner 5 minutes pour que la pâte commence à durcir, sortir le plat du four et découper de petits carrés à l'aide d'une roulette.
  6. Enfourner à nouveau 10 minutes puis éteindre le four et laisser les céréales continuer à sécher et durcir à l'intérieur, environ 30 minutes.
  7. Stocker à température ambiante dans un bocal en verre ou congeler.
Notes
  1. Vous pouvez ajouter un peu de jus de pomme et des morceaux de pomme séchée.
PaléOh! https://paleoh.fr/
céréales4

 

2 Replies to ""Céréales" paléo à la cannelle (sans gluten, sans PLV)"

  • comment-avatar
    sarah January 24, 2017 (9:06 pm)

    Recette extra ! un régal avec un bon lait d’amandes maison! merci pour ces bonnes recettes ! enfin réconcilié avec mon régime cétogène !

    • comment-avatar
      admin January 25, 2017 (8:44 pm)

      Merci pour ce retour ! Bon courage pour la suite.

Leave a reply

Your email address will not be published.