Tartelettes à la courge butternut {paléo, sans gluten, sans PLV}

Si vous suivez les comptes US vous n’avez pas dû passer à côté des recettes de la fameuse tarte de Thanksgiving. On ne voit que ça en moment et comme c’est la saison et que j’avais de la courge butternut, c’était l’occasion de tester. J’ai donc fait un essai de tarte à la courge butternut avec une pâte sablée à la poudre d’amande.

img_7607

Il y a des recettes ou des aliments qui nous surprennent tellement que, finalement, on ne sait même pas si on aime ou pas :D  J’avoue que, dans un premier temps, je suis restée un peu perplexe quant à ces tartelettes. Par contre, mes enfants, eux, n’ont pas eu de temps d’hésitation, ils les ont englouties en un rien de temps. Pour ma part, j’ai eu un peu plus de réserve, mais c’est surtout une question d’habitude je pense. Quoi qu’il en soit, je partage avec vous cette recette pour celles et ceux qui sont d’humeur aventurière… (D’ailleurs, vous pourrez continuer sur votre lancée et tester ma recette de smoothie à la courge butternut et à la banane)

img_7606

Afin de confectionner ces tartelettes, il faut d’abord préparer de la purée de courge. Vous devrez donc vous y prendre à l’avance ou en mettre de côté si vous en avez déjà cuisiné. Le plus laborieux avec cet aliment, c’est de l’éplucher et de le couper. Je partage donc avec vous une astuce pour vous faciliter la tâche.

Il suffit d’envelopper la courge, entière, dans une feuille de papier cuisson et de l’enfourner à 180°C jusqu’à ce qu’elle soit bien ramollie. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à retirer la peau qui se décollera très facilement, couper la courge en deux, retirer les graines et la réduire en purée.

img_7603

Vous prendrez la quantité de purée nécessaire à votre recette et congèlerez les restes dans des bacs à glaçons ou des petits moules à mignardises qui vous permettront d’avoir de petites portions à disposition.

img_7604

Pour le fond de tarte, j’utilise ma recette favorite de pâte sablée, à base de poudre d’amande. Il s’agit de la même recette que celle des tartelettes au lemon curd.

img_7605

Vous pouvez choisir de faire une tarte classique ou, comme moi, de faire des petites tartelettes. J’utilise des cercles à tartelettes que j’huile légèrement et que je dispose sur la plaque du four garnie d’une feuille de cuisson. Je fais une cuisson à blanc des fonds de tarte, piqués à la fourchette, pendant environ 10 à 15 minutes pour les faire légèrement dorer. Vous pouvez recouvrir la pâte de billes de cuisson ou bien ouvrir le four pendant la cuisson pour aplatir la pâte à la cuillère. Ensuite, je garnis et j’enfourne à nouveau jusqu’à ce que les tartes soient totalement cuites.

   img_7608

Tartelettes à la courge butternut
Write a review
Print
Pour les fonds de tarte
  1. 2,5 tasses d'amande en poudre (1 tasse = 250 ml)
  2. 6 c. à soupe de beurre d'Echiré (ou huile de coco non fondue)
  3. 1 jaune d’œuf
  4. Facultatif : Stévia, miel ou sirop d'érable
Pour la garniture
  1. 350 ml de purée de courge butternut
  2. 125 ml de crème de coco (placer une boite de lait de coco au frais toute une nuit et ne prendre que la crème sur le dessus)
  3. 3 œufs
  4. 60 ml de sirop d'érable
  5. 1 c. à soupe de cannelle moulue
  6. 1 pincée de sel
Fonds de tarte
  1. Dans un grand bol, verser l'amande en poudre, le beurre et éventuellement le produit sucrant de votre choix.
  2. Sabler du bout des doigts puis ajouter le jaune et former une boule de pâte homogène.
  3. Foncer vos moules à tarte préalablement huilés.
  4. Une fois les moules garnis, piquer à la fourchette et laisser durcir au frais environ 30 minutes.
  5. Enfourner à 170 °C environ 10 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson. La pâte doit être à peine dorée.
Garniture
  1. Placer l'ensemble des ingrédients de la garniture dans le bol de votre robot et mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  2. Couler la préparation dans les fonds de tarte et enfourner à nouveau à 170°C, environ 30 minutes.
  3. La pâte à tarte doit être dorée et la garniture doit épaissir.
  4. Laisser refroidir totalement avant de retirer les cercles.
Notes
  1. Vous pouvez garnir vos tartelettes avec une chantilly de lait de coco.
PaléOh! https://paleoh.fr/

 

img_7610

No Replies to "Tartelettes à la courge butternut {paléo, sans gluten, sans PLV}"

    Leave a reply

    Your email address will not be published.