Challenge Whole30 collectif – 1er février

C’est parti pour le second challenge collectif Whole30 ! Nous allons à nouveau suivre ce programme en groupe, afin de nous motiver et de nous aider mutuellement à aller au bout de ces 30 jours de programme.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Whole30, il s’agit d’un programme qui est dans le prolongement du régime paléo. Il est très développé outre Atlantique où beaucoup de monde le pratique régulièrement et où la blogosphère paléo effectue deux fois par an un grand challenge collectif. Cette année ils avaient choisi, comme à chaque fois, le mois de janvier, nous seront donc en décalage mais nous nous calerons avec eux pour le prochain challenge, en été.

De quoi s’agit-il ?

Le Whole30 a deux objectifs principaux :

  1. L’éviction des aliments les plus inflammatoires / allergènes dans le but de purger le corps car il faut savoir qu’il faut au minimum une trentaine de jours, voire bien plus dans certains cas, pour que le corps se débarrasse des effets nocifs de certains aliments. Cela peut permettre d’ailleurs de découvrir d’éventuelles intolérances alimentaires jusqu’alors ignorées.
  2. Sevrer le corps de sa dépendance aux sucres qu’ils soient naturels ou pas.

Les principes dans les grandes lignes

On privilégie la vraie nourriture

Viande, produits de la mer, légumes, quelques fruits, beaucoup de bonnes graisses issues des fruits, des huiles, des noix et des graines. On privilégiera des aliments comprenant peu d’ingrédients, toujours dans leur forme la plus brute possible

A supprimer pendant 30 jours.

Les sucres ajoutés de toutes sortes, qu’ils soient naturels ou artificiels, l’alcool de quelque forme que ce soit, y compris en cuisine. (Et cela va de soi, aucun produit contenant du tabac), les céréales, les légumineuses, les produits laitiers, les carraghénanes, le MGS (Mono Glutamate de Sodium) et les sulfites, etc.

On supprimera également tout forme de substituts, même s’ils sont officiellement paléo (pancakes, banana bread, etc.). Continuer à consommer des tels aliments même s’ils ne contiennent que les aliments autorisés, c’est passer à côté de l’objectif du programme et cela augmente la probabilité de d’échec. Le programme a toute une dimension mentale et on sait bien que, psychologiquement, un pancake reste un pancake quels que soient les ingrédients et il faut pouvoir se débarrasser du besoin d’aller vers les aliments conforts. Pour les mêmes raisons, les produits sucrants mêmes naturels tels que le miel ou la stévia sont aussi à éviter.

Pas sortie de route autorisée

La particularité de ce programme, c’est qu’il doit être mis en place à 100 % sans faire d’écart. Il faut bien comprendre qu’une bouchée d’un aliment problématique peu avoir des effets néfastes sur plusieurs semaines. Il est donc inefficace d’appliquer le programme avec quelques écarts ici et là. C’est la raison pour laquelle les participants sont invités à recommencer le programme à J1 s’ils consomment un aliment non autorisé. Cela met un peu de pression au départ, mais finalement c’est tout à fait faisable et c’est même une motivation de plus pour aller au bout. Il y a toujours une véritable fierté à la fin du programme.

En savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur le protocole, je vous invite à consulter la page de ressources francophones que je mets à votre disposition. Elle est régulièrement mise à jour avec de nouvelles ressources. Vous y trouverez les grands principes du programme, des listes de courses, des aides pour composer vos repas ainsi qu’une liste alphabétiques des aliments et ingrédients autorisés ou non. Vous y accéderez en cliquant sur l’image suivante :

whole30

Intéressé par le challenge ? Lancez-vous !

Rejoignez le challenge Whole30 du mois de février. Il vous suffit de demander l’accès au groupe Facebook “Whole30 Francophone” en cliquant sur l’image ci-dessous :

Challenge janvier

No Replies to "Challenge Whole30 collectif - 1er février"

    Leave a reply

    Your email address will not be published.