Challenge Whole30, conseils pour bien débuter !

Le challenge Whole30 collectif, c’est dans quelques jours à peine, il est plus que temps de s’y préparer car ce type de challenge ne s’improvise pas. Voici quelques conseils et rappels simples sur le protocole afin de vous aider à faire vos premiers pas ou de recommencer le challenge sans encombre.

Commençons par faire un petit rappel des principes à garder en tête :

  1. Respecter le programme à 100 %. Tout d’abord, il est important de rappeler que l’objet du Whole30 est avant tout thérapeutique. Certains aliments ont une telle nocivité qu’une simple bouchée peut avoir des conséquences durant plusieurs semaines. Il n’y a donc aucun intérêt si le programme n’est pas respecté à 100% durant toute la durée du challenge. Il faut donc oublier la règle des 80/20 selon laquelle on peut sortir un peu du cadre dans un régime. Ici, les objectifs sont clairs et les moyens d’y arriver le sont tout autant. Si vous consommez un aliment ou ingrédient non autorisé durant le programme, vous êtes invité à recommencer à J1. Il n’y a donc aucune tolérance ni aucun joker durant 30 jours.
  2. Ne pas négliger les aliments bénéfiques et les portions. Les aliments à privilégier sont aussi importants que les aliments à enlever de l’alimentation car ils vont permettre au corps de pouvoir fonctionner correctement et de mieux guérir également. Il ne suffit donc pas de se restreindre, il faut aussi respecter le plan alimentaire et les portions de nutriments qui vous sont indiquées.
  3. Ne pas chercher à substituer. Les substituts d’aliments conforts ne sont pas permis durant le Whole30. On chercher à se débarrasser de la dépendance à ce type de produits, vouloir à tout prix les substituer serait contre-productif. Ne cherchez donc pas de version Whole30 de pancakes, muffins, ou autres desserts ça ne rentre pas dans le programme. De façon générale, attendez-vous à bousculer un peu vos habitudes, notamment au niveau du petit déjeuner. C’est une autre vision de l’alimentation qui vous attend.
  4. Bien lire les étiquettes. Les aliments les plus simples peuvent contenir des aliments non autorisés durant le Whole30. Une simple moutarde ou du vinaigre peuvent contenir du sucre ou des sulfites, par exemple. Il est donc indispensable de tout vérifier à partir du moment où ce n’est pas fait par vos soins. Je vous conseille d’imprimer la liste des aliments et ingrédients et de l’avoir avec vous durant vos courses.
  5. Ne pas abuser des fruits et des graines oléagineuses. Les fruits frais sont autorisés, mais cela n’est pas non plus une excuses pour les consommer à outrance. Un à deux fruits par jour maximum par jour suffisent amplement. De même, les graines oléagineuses et leurs purées sont à consommer avec grande modération. Ne tombez pas à deux mains dans la purée de noisette quand une fringale s’annonce.
  6. Penser au rythme de vie. Pour améliorer votre santé, et à plus forte raison dans le cadre du protocole dédié aux troubles immunitaires, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie en terme de sommeil, gestion du stress, activité physique suffisante mais non épuisante. Ces paramètres sont loin d’être négligeables.

Vous trouverez sur la page de ressources Whole30 les informations nécessaires pour la mise en place du programme : les grands principes, le détail des aliments et ingrédients, les directivess pour composer les repas et répartir les nutriments, les listes de courses types en fonction des différentes variantes du Whole30. Il est primordial de consulter toutes ces informations avant le début du programme. Pour vous assurer de pouvoir suivre le Whole30 de façon correcte, je vous conseille de procéder de la façon suivante :

  1. Consulter l’ensemble des documents
  2. Poser toutes les questions éventuelles sur le groupe Facebook Whole30 Francophone
  3. Faire le bilan de votre alimentation actuelle. Déceler les aliments à bannir et ceux qui manquent.
  4. Faire un tri dans vos placards et dans votre frigo. Si vous besoin, délimiter des compartiments qui vont seront entièrement réservés et bien distincts de ceux utilisés par d’autres membres de votre foyer qui n’appliquent pas le programme.
  5. Établir des menus types à l’avance. L’idéal étant de le faire sur une semaine. Le repas qui pose souvent le plus de problème est le petit déjeuner qui constitue un véritable changement. Réfléchissez d’hors-et-déjà à ce que vous pouvez consommer à ce moment de la journée.
  6. Faire votre liste et vos courses en fonction de votre menu. Vous ne serez ainsi ni à court d’idées ni à court d’ingrédients pour réaliser vos recettes.
  7. Si besoin, passer au Food Prep. Il peut être très pratique de préparer un certain nombre de repas à l’avance sur un ou plusieurs jours.

Ensuite, inutile de trop cogiter, lancez-vous ! Si le programme semble impressionnant à première vue, c’est faisable, et les habitudes se prennent rapidement.

Pour éviter toute déconvenue ou inquiétude, attendez-vous tout de même à avoir quelques effets indésirables aux courts des premiers jours. Durant la première semaine, le corps fait des ajustements et doit apprendre à se sevrer des glucides et il n’est pas rare de souffrir de maux de tête, fatigue, fringales et maux de ventre. Ce n’est pas inquiétant et ce n’est pas du tout une indication pour arrêter. Il faut juste faire preuve de patience, cela finit par passer rapidement. Vous verrez au fur et à mesure des semaines des améliorations de toute sorte (qualité du sommeil, de la digestion, de la peau, regain d’énergie, etc.). La rapidité et l’étendue de ces améliorations dépend de chaque individu, ne vous comparez pas à d’autres personnes, concentrez-vous sur votre démarche personnelle et rappelez-vous que la finalité c’est le long terme. On cherche un mieux-être durable qui prendra plus ou moins de temps, vous pouvez d ‘ailleurs envisager de faire durer le protocole bien au-delà de 30 jours.

A l’issu du programme, je vous indiquerai comment procéder à la réintroduction des aliments, de façon progressive, sans hâte, pour ne pas mal interpréter les résultats obtenus.

En attendant, n’hésitez pas à consulter toutes les ressources Whole30, ici :

whole30

Pour participer au challenge, rejoignez le groupe Facebook Whole30 francophone en cliquant sur l’image suivante :

Challenge janvier

 

No Replies to "Challenge Whole30, conseils pour bien débuter !"

    Leave a reply

    Your email address will not be published.