Yaourts au lait de coco {paléo, AIP, vegan, sans PLV}

Des aliments non paléo qui nous manquent, on en a tous, et même si la meilleure solution est de changer totalement ses habitudes, il n’y a pas de mal de temps à autres à vouloir substituer ses aliments et se faire plaisir.

Chez nous, c’est le fromage blanc. Un aliment dont nous avons usé et abusé mais que j’ai décidé de totalement supprimer, une fois pour toutes, aussi bien pour moi que pour les enfants. Et comme ils me réclament de temps en temps des yaourts “comme chez papi et mami”, je me suis décidée à tester les yaourts au lait végétal.

Cela faisait un moment que je devais le faire car un autre avantage, et non des moindres, qu’il y a à pouvoir manger des yaourts, c’est de consommer ainsi des probiotiques, les bonnes bactéries dont notre système digestif à besoin et qui contribuent, entre autres, à la santé digestive et par conséquent immunitaire, hormonale, mentale, etc.

img_7317   

Des recettes de yaourts maison, il y en a beaucoup, et vous aurez à faire plusieurs choix :

  • Le type de lait
  • Le type ferment (probiotiques, yaourt du commerce ou d’une précédente fournée, ferments lyophilisés)
  • L’utilisation éventuelle d’un épaississant (agar-agar, gélatine, arrow root, etc.)
  • Le type de “cuisson”  (four éteint ou yaourtière)
  • La durée de fermentation (moins longtemps ils seront plus liquides, plus longtemps le goût sera plus acide)
  • Nature ou sucré et / ou aromatisé

img_7318

Personnellement, je n’avais pas envie de me lancer dans de grandes comparaisons, alors je suis allée au plus simple.

J’ai tout d’abord choisi d’utiliser du lait de coco, pour le goût, pour sa contenance en bonnes graisses (une bonne chose pour le cétogène) et son épaisseur, et aussi parce que niveau laits végétaux, il n’y a pas beaucoup d’autres choix si l’on veut gagner du temps. La composition des laits à base d’oléagineux du commerce, même bio, laisse franchement à désirer et il aurait fallu que je les fasse moi-même au préalable.

Il faut un lait de coco assez gras donc avec une contenance en noix de coco maximale et une contenance en eau minimale. J’avais à ma disposition une brique de lait de coco à 90% et une seconde à 64% donc en moyenne je suis autour des 75 – 80%.

J’ai choisi de confectionner mes yaourts de la façon suivante :

  • Au lait de coco
  • Avec des ferments lyophilisés bio
  • Ajout d’agar-agar pour épaissir
  • Utilisation de ma yaourtière
  • Fermentation de 16 heures
  • Légèrement sucrés à la stévia
  • Après les avoir laissés prendre au frais j’en ai recouverts certains avec ma confiture aux fruits rouges maison.

img_7319

Pour la marche à suivre, si vous utilisez un épaississant, la première étape va consister à l’ajouter à votre lait. Pour l’agar-agar, on commencera par verser le lait de coco dans une casserole et le porter à ébullition. Il faudra ensuite éteindre le feu, ajouter l’agar-agar et bien mélanger le tout au fouet avant de laisser totalement refroidir jusqu’à ce que le mélanger redescende environ à 35°C. Ceci est très important car il ne faudrait pas tuer les bactéries qui vont faire le plus gros du travail. 

img_7322

Une fois que le tout aura suffisamment refroidi, on pourra alors ajouter les ferments, éventuellement le sucrant et/ou arôme de votre choix, des fruits ou des graines selon vos goûts et verser le tout dans vos pots, bien lavés et séchés au préalable. Ensuite, on les laissera sans couvercle dans la yaourtière, ou dans un four préalablement chauffé puis éteint, pendant plusieurs heures (entre 8 et 24 heures,) avant de les laisser finir de prendre au frais environ 5 heures.

img_7321 

Verdict ? Plutôt satisfaisant pour un premier essai. La bonne surprise c’est que le goût du lait de coco s’atténue et que l’on retrouve bien le goût du yaourt. J’avais quelques appréhensions concernant mes enfants, parce qu’ils ne sont pas forcément fans du lait de coco et à ma grande surprise ils ont trouvé qu’ils s’agissait du meilleur yaourt qu’ils aient goûté. Que demander de plus ? Oublié le fromage blanc !

En ce qui concerne la texture, j’ai obtenu des yaourts très onctueux, mais j’aurais souhaité qu’ils soient un peu plus consistants. J’envisage différentes pistes pour les prochains essais : mettre un peu plus d’agar-agar (deux cuillerées au lieu d’une pour un litre de lait), n’utiliser que du lait de coco à 90% ou bien utiliser de la crème de coco en boite, enfin les laisser plus longtemps dans la yaourtière. Ce qui m’intéresse également c’est de voir ce que sera le résultat en utilisant comme ferment un yaourt d’une précédente fournée. Car un des points importants, c’est que ces yaourts ne me reviennent pas trop chers non plus.

A suivre donc…

Yaourts au lait de coco
Serves 8
Write a review
Print
Prep Time
20 hr
Total Time
20 hr
Prep Time
20 hr
Total Time
20 hr
Ingredients
  1. 1 litre de lait de coco (le plus riche en noix de coco possible)
  2. 1 à 2 c. à café d'agar-agar
  3. 2 sachets de ferments lyophilisés
  4. Facultatif : sucrant, arômes, graines ou fruits
Instructions
  1. Verser le lait de coco dans une casserole et porter à ébullition.
  2. Éteindre le feu, ajouter l'agar-agar et bien fouetter.
  3. Laisser le lait refroidir complètement jusqu'à descendre environ à 35°C.
  4. Ajouter les ferments et la stévia, bien mélanger. Ajouter éventuellement les ingrédients additionnels et verser dans des pots préalablement lavés et bien séchés.
  5. Placer les pots, sans couvercle, dans la yaourtière et laisser 16 à 24 heures. (Vous pouvez également utiliser votre four préalablement chauffé puis éteint mais je n'ai pas testé cette méthode).
  6. Fermer les pots et les laisser prendre au frais au moins 5 heures.
PaléOh! http://paleoh.fr/

 

img_7320

3 Replies to "Yaourts au lait de coco {paléo, AIP, vegan, sans PLV}"

  • comment-avatar
    Amélie November 17, 2016 (7:21 pm)

    Bonjour PaleOh!
    merci pour la belle recette.
    Je fais mon yaourt de coco maison depuis quelque temps (au four éteint), mais je n’allumais pas le four avant d’y mettre mon bocal, et je recouvrais le bocal d’un couvercle hermétique avant de le mettre au four.
    Pensez-vous que cela nuit à la fermentation saine?
    S’il est important que le four soit chaud au moment où on y met le bocal, à quelle température le feriez-vous partir? et quelle est l’avantage du sans couvercle?
    je vous remercie et bonne journée! :-)

  • comment-avatar
    Najat November 27, 2016 (8:01 am)

    Salam, bonjour !

    Teste et approuvé! J’ai mis deux cuillères d agar et un sachet de ferments et ils ont bien pris! Ils sont au frais en attente de dégustation :)
    Juste une remarque; sur mon sachet de ferment c’était indiqué que c’était un sachet pour un litre, a vérifier avant de se lancer!!

    BarakAllahufiki, merci:)

    • comment-avatar
      admin November 27, 2016 (1:49 pm)

      Salam !
      Merci pour ce retour, effectivement, je n’ai pas pensé à l’indiquer pour les ferments, il faut bien suivre les recommandations du paquet, les miens sont pour 500 ml.

Leave a reply

Your email address will not be published.